Rubrique : Nos productions

Défendre les droits syndicaux et le droit de manifester constitue aujourd’hui plus que jamais un devoir national

Après avoir interdit la manifestation syndicale prévue ce jeudi 23 juin contre la loi travail, le gouvernement a fait machine arrière et autorisé une manifestation sur un parcours réduit. La mobilisation des organisations syndicales et plus largement de très nombreuses personnalités et citoyens ont permis cette victoire pour les libertés collectives et syndicales. Sinon, cette décision aurait été lourde de conséquences.

Lire la suite

Yann Le Merrer et Étienne Penissat sur Radio Fréquence Paris Pluriel

Vous pouvez ré-écouter l’émission de radio réalisée par la Fondation Copernic en collaboration avec l’Observatoire de la répression et des discriminations syndicales. Cette émission a été enregistrée le 22 mai 2015 (Radio Fréquence Paris Pluriel, 106.3 FM). Les invités :
– Yann Le Merrer, syndicaliste Sud PTT, révoqué pour fait syndical
– Étienne Penissat, chercheur au CNRS

Écouter l’émission

Entretien 1

Intervention de Martine DEBELS pour l’Union départementale CGT du Nord à la journée d’étude organisée par le CERAPS le 23 janvier 2013 : « La « démocratie sociale » à l’épreuve des répressions syndicales »

Quoi de plus naturel et logique que de soutenir et d’être solidaires de militants syndicaux et de salariés qui ont engagé une lutte, dans leur entreprise, pour gagner des avancées sociales…
Par contre… quoi de plus incompréhensible et inadmissible que de devoir mettre en œuvre tout un processus revendicatif pour soutenir et défendre des délégués, des militants syndicaux qui sont la cible de répressions anti syndicales parce que les seuls intérêts qu’ils défendent sont ceux des salariés.

Lire la suite

Entretien 2

Entretien avec un délégué syndical Sud-Commerce et Services

Pour commencer est-ce que tu pourrais me dire quelle est ton expérience syndicale, notamment dans le domaine du commerce ?

Oui j’ai une petite expérience. Ça fait une année que j’ai débuté à SUD commerce, et j’ai eu le temps de voir que je n’y arrive pas !
J’ai 54 ans. Avant d’être à SUD commerce j’ai travaillé 12 ans dans une entreprise de construction de logements sociaux, donc là j’ai participé à la création de SUD XXX, puis SUD logement social. J’ai été délégué central pendant quelques années, après j’ai démissionné parce que j’avais ma dose et puis en fait ils créaient un poste à SUD commerce pour développer le secteur du commerce sur Rhône Alpes, donc ils m’ont proposé pour 2 ans d’être permanent.

Lire la suite