Rubrique : À la une

Une entreprise attaque des journalistes pour avoir enquêté sur des cas de discrimination syndicale

Suite au dépôt d’une plainte de l’entreprise Paprec, deux journalistes de l’Humanité, Cyprien Boganda et Kareen Janselme, se retrouvent mis en examen pour « diffamation ». Qu’on fait ces journalistes ? Tout simplement leur métier d’investigation et de production d’information sociale, en enquêtant sur les pratiques de Paprec en matière de respect des droits syndicaux. Ils ont notamment révélé, témoignages à l’appui, un cas de discrimination syndicale dans cette entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets, puis couvert la mobilisation autour du syndicaliste victime de ces pratiques. Lire la suite

Colloque : Discriminer, « gérer », ou promouvoir le syndicalisme – La représentation des travailleurs à l’heure de la « démocratie sociale »

L’actualité sociale est marquée par une intrigante contradiction. La promotion du « dialogue » et de la « démocratie sociale », tout autant que la nécessité de disposer de syndicats « forts et responsables », est régulièrement invoquée, alors même que les atteintes aux libertés syndicales, au droit de grève ou à la liberté de manifester sont de plus en plus vivement dénoncées. Lire la suite

Les ressources du droit contre les discriminations syndicales

9782390130710Figurent dans cet ouvrage les ressources juridiques à connaître et à mobiliser pour faire cesser la discrimination syndicale, la réparer, la sanctionner et prévenir son retour. L’ouvrage présente les textes, français, européens et internationaux, à connaître pour agir efficacement contre la discrimination syndicale, sous ses différentes formes.

Lire la suite

Rapport 2014 de l’Observatoire

couverture-rapportL’Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales publie son premier rapport : « De la discrimination individuelle à l’action collective. Propositions pour garantir le respect des droits syndicaux des salariés ». Il vise à dresser un état des lieux de la répression et des discrimination anti-syndicales. Il rassemble près de 40 propositions pour rendre visible ces phénomènes, lutter pour une amélioration du droit syndical et pour son application effective.

Télécharger le rapport (PDF)