Archives mensuelles : février 2016

Arrestation de l’ancien secrétaire CGT PSA Mulhouse

Communiqué de presse de la CGT PSA Mulhouse :

« Arrestation et mise en garde à vue d’un militant CGT dans le cadre de la visite ministérielle
La CGT dénonce fermement l’arrestation et la mise en garde à vue d’un de ses militants, Joel Moreau, ancien ouvrier de PSA Mulhouse et ancien délégué central CGT pour le groupe PSA.
Joel participait comme une centaine d’autres personnes au rassemblement aux abords de l’agence Pole Emploi de Mulhouse-Drouot, au moment de la venue du premier ministre et de deux ministres, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri, cet après-midi à 14h.
La CGT et d’autres organisations protestaient contre les attaques gouvernementales annoncées contre le monde du travail, dans le cadre de la « loi Travail ».
Un déploiement policier de très grande envergure a empeché les manifestants de s’approcher du Pole Emploi, et ils ont été parqués pendant deux heures sur un parking à plusieurs centaines de mètres, un cordon policier les empechant de circuler.
Joel Moreau ne faisait que manifester sa colère face à un gouvernement qui s’aplatit devant les patrons, en attaquant nos droits et en facilitant les licenciements.
Son arrestation est inacceptable, sa garde à vue doit s’arreter au plus vite.
Ce n’est pas par ce genre d’agissements que le gouvernement fera taire les oppositions à sa politique.

Pour la CGT,
Julien Wostyn PSA Mulhouse »

CGT IBM – Motion de soutien pour Christian Agon

Appel au soutien de Christian AGON, CGT IBM, RS CGT CHSCT Ouest, Délégué Syndical d’Etablissement, Elu DP Suppléant :
« Nous VOUS appelons, puisque nous sommes tous des « Christian AGON, Harcelé, Discriminé », VOUS salariés, fonctionnaires, chôMEURT, jeunes, vieux, militants politiques, associatifs et syndicaux à vous rassembler autour de lui en signe de solidarité et de soutien le vendredi 26 février 2016 à 8h00 devant l’entrée principale du siège social d’IBM France, 17 avenue de l’Europe, 92275 Bois-Colombes Cedex pour exiger le retrait immédiat de l’éventuelle sanction infligée par la Direction à notre camarade Délégué Syndical !! La lutte continue : jusqu’à la victoire toujours !! »

Voir la lettre adressée aux ressources humaines

Signer la pétition

Appel CGT à la solidarité avec une camarade de Webhelp sanctionnée pour avoir organisé une grêve

WEBHELP COMPIEGNE N’AIME PAS BEAUCOUP LA CGT.
Surtout depuis décembre 2015, lorsque la section CGT, emmenée par sa déléguée syndicale (également déléguée du personnel) Belinda, a fait grève durant une journée et gagné :
– Une revalorisation des primes (ex : la mensualisation est passée de 0,08 € à 0,20 €),
– La fin des malus remplacés par des bonus,
– La fin des conditions d’éligibilités,
– La mise en place de groupes de travail et de suivi,
– Une formation pour les encadrants,
– La fin des écoutes à chaud par les vigies.

ALORS LA CGT EST ATTAQUEE DE TOUTE PART…
Bien sûr, ce mouvement a fortement déplu à la direction locale, surtout que, devant son incapacité à dialoguer lors du conflit, la direction nationale s’est déplacée pour les négociations. Depuis, Belinda, DS et DP CGT ne cesse d’être la cible d’attaques. A croire que cela arrangerait la direction de la voir partir au moment des NAO. Notre camarade a même dû faire valoir son droit de retrait face aux pressions insupportables qu’elle subissait : On lui interdisait de parler avec ses collègues sous prétexte qu’elle « aurait pu parler syndicat ». Voici une bien belle démonstration de la liberté d’expression « made in Webhelp Compiègne » ; une enquête est en cours…

JUSQU’A L’INACCEPTABLE !
Le mardi 2 février, Webhelp Compiègne n’a pas hésité à pousser le bouchon trop loin en stipulant à notre DS & DP CGT une mise à pied dans l’attente d’un entretien au préalable pour une sanction pouvant éventuellement aller jusqu’au licenciement !!! Cet entretien est prévu le mardi 9 février à 14H30. Belinda est une syndicaliste que Webehelp Compiègne veut faire taire absolument pour continuer les petits arrangements entre amis.

La solidarité étant une valeur fondamentale de la CGT, nous vous invitons à venir devant la
porte de Webhelp Compiègne (98 Impasse Terres auprès des Iles, 60610 LACROIX St OUEN)
ce mardi 9 février à 14H pour participer à un grand rassemblement contre les
discriminations syndicales et pour soutenir Belinda : Tous ensemble, ne lâchons rien !!!

Signer la pétition

L’Humanité, 4 février 2016.
« Les salariés font front commun face à la répression antisyndicale ».
Lire l’article

Appel à contributions pour le numéro 29 de la revue terrains & travaux portant sur « la fabrique des discriminations »

La date de clôture de l’appel est fixée au 12 février 2016.

« Depuis une quinzaine d’années, en partie sous l’impulsion des politiques publiques, les travaux de sciences sociales sur les discriminations se sont multipliés. La sociologie comme l’économie, la psychologie sociale ou l’histoire se sont saisies de cet objet, dans le but premier de « l’objectiver » et de lever tout doute sur l’existence des phénomènes discriminatoires. Au- delà de cet objectif de « dévoilement » d’une réalité souvent occultée, les travaux sur les discriminations ont également visé à comprendre leurs mécanismes et leurs logiques. Le rôle des stéréotypes ou des inférences statistiques subjectives, le poids des institutions ou l’existence de « systèmes discriminatoires » ont été analysés pour redonner de l’épaisseur et du « sens » à l’inégalité de traitement localisée ou structurelle au détriment de certains groupes sociaux. » […]

Voir l’appel à contributions