Archives mensuelles : mai 2017

Les ressources du droit contre les discriminations syndicales

9782390130710Figurent dans cet ouvrage les ressources juridiques à connaître et à mobiliser pour faire cesser la discrimination syndicale, la réparer, la sanctionner et prévenir son retour. L’ouvrage présente les textes, français, européens et internationaux, à connaître pour agir efficacement contre la discrimination syndicale, sous ses différentes formes.

Lire la suite

Sud PTT : révocation annulée, Yann est réintégré !

Cela fait plus de 2 ans que notre camarade Yann Le Merrer a été révoqué par La Poste. C’était la première fois depuis 1953 qu’un fonctionnaire tombait sous le coup d’une révocation en raison de son activité syndicale. Aujourd’hui la justice lui donne raison, en même temps qu’elle donne raison à toutes celles et ceux qui dénoncent l’iniquité de la décision de La Poste et son acharnement contre les militant-es qui combattent sa politique.

Lire l’article sur le site de Sud PTT

Libération, 23 mai 2017.
« Six mois après sa création, une première action de groupe pour discriminations lancée ».
Lire l’article

Le Monde, 23 mai 2017.
« La CGT passe à l’action de groupe contre les discriminations syndicales ».
Lire l’article

« Un droit, une menace. Restrictions disproportionnées à la liberté de réunion pacifique sous couvert de l’état d’urgence en France », un rapport d’Amnesty International, mai 2017.
Amnesty international a enquêté sur le respect du droit de manifestation pacifique en France et en particulier dans le cadre des mobilisations contre la loi travail. Le constat est clair : l’application de l’état d’urgence, les directives gouvernemental adressées aux forces de l’ordre ont abouties à un usage disproportionné de la force et ont grandement restreint un droit fondamental.Lire le rapport