ADEL AMARA, représentant du personnel chez IKEA, fait l’objet d’un acharnement antisyndical sans précédent.
Militant très actif, il fut l’un des acteurs d’un important mouvement de grève et son action aura notamment contribuée à révéler le système de surveillance des salariés mis en place par IKEA, c’est probablement ce qui explique l’obstination d’IKEA à vouloir évincer Adel. Il a déjà subi deux demandes d’autorisation de licenciement, pour l’instant aucune n’a abouti. Il est également accusé de harcèlement moral par quatre de ses supérieurs, il vient d’être condamné, contre toute attente, par la cour d’appel. (…)
Archives mensuelles : octobre 2013
Repression syndicale contre SUD AERIEN à Bluelink : trop c’est trop
Depuis de nombreux mois, la section SUD Aérien à Bluelink (centre d’appels, filiale 100% AF qui gère Flying Blue + d’autres activités, autrefois traitées par les VAD AF) est dans le viseur de la direction.
Une situation récurrente et banalisée pour de nombreuses sections SUD Aérien ! (…)
« Il est temps qu’un véritable débat national s’ouvre sur l’avenir du secteur automobile »
Par Annick Coupé, Porte-parole nationale de l’Union syndicale Solidaires, et Julien Gonthier, Secrétaire national de Solidaires Industrie
Tout irait mieux pour les salariés du secteur automobile cinq ans après la crise de 2008… Après les déclarations d’autosatisfaction du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le silence médiatique sur la situation de l’emploi dans le secteur ferait presque croire que ce secteur est de nouveau en bonne santé ! Pourtant, PSA va fermer le site d’Aulnay, malgré la longue grève menée par la CGT et SUD Solidaires, supprimer 8 000 emplois et mettre en place une mobilité forcée à Poissy. Un accord de compétitivité va être imposé à l’ensemble des salariés de Peugeot-Citroën, rebaptisé « nouveau contrat social », avec une aggravation de la flexibilité, une dégradation de l’organisation du travail et une baisse des droits des travailleurs.
Lettre n°2 – Invitation au colloque « Droit syndical : quelle effectivité ? »
|
FO Hebdo, 27 octobre 2013.
« Comment lutter contre la discrimination en entreprise ? »
Lire l’article
« Pays à risque, violation des droits syndicaux », rapport de La Confédération syndicale internationale (CSI) sur la violation des droits syndicaux dans le monde, 2013.
(A noter que rien n’y est mentionné sur la France.)Lire le rapport
Voir la page du CSI consacrée à cette question (EN)
Pour les libertés d’actions et d’expressions syndicales, toutes et tous le 5 novembre à Roanne !
Les libertés syndicales, les libertés d’expressions, les libertés d’agir collectivement sont aujourd’hui gravement menacées.
Au prétexte d’une crise financière et économique, les Droits des salariés sont soumis à des pressions considérables avec la mise en œuvre de réformes fondamentales du Droit du Travail qui renforcent les politiques de flexibilité voulues par le MEDEF et qui favorisent la précarité et l’exclusion des salariés.
Pour tenter de dissuader toute opposition à cette cure d’austérité sociale, une politique répressive à l’encontre de l’action syndicale et progressiste est orchestrée par les promoteurs du libéralisme, avec l’aval du Pouvoir en place.
Dans les établissements publics et privés des secteurs de l’Education, la Formation, l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Culture, les patrons et l’administration ne se gênent plus pour harceler et discriminer les représentants syndicaux rendant le climat délétère et nocif pour les salariés.
De nombreux syndicalistes CGT sont victimes de cette criminalisation de l’action syndicale. L’affaire des cinq militants CGT du Roannais est le symbole de cet acharnement contre toutes formes d’actions et d’expression syndicales ! […]
L’Humanité, 3 octobre 2013.
« Révélation : le mode d’emploi de Castorama pour briser les syndicats ».
Lire l’article