Rubrique : Rapports & propositions

Rapport 2014 de l’Observatoire

couverture-rapportL’Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales publie son premier rapport : « De la discrimination individuelle à l’action collective. Propositions pour garantir le respect des droits syndicaux des salariés ». Il vise à dresser un état des lieux de la répression et des discrimination anti-syndicales. Il rassemble près de 40 propositions pour rendre visible ces phénomènes, lutter pour une amélioration du droit syndical et pour son application effective.

Télécharger le rapport (PDF)

Note de la Fondation Copernic

couverture-provLa liberté d’adhérer au syndicat de son choix, tout comme le droit de grève, sont des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution. Pourtant, trop nombreux sont les employeurs qui dénient impunément ce droit aux salariés, en utilisant couramment la discrimination et la répression à l’encontre de ceux et celles qui osent s’opposer.
La Fondation Copernic aborde la question de la répression syndicale comme un fait politique essentiel, comme un déni de démocratie. Au-delà de la dénonciation et de la lutte au cas par cas, la Fondation Copernic souligne la nécessité d’un « tous ensemble » des forces syndicales, et plus largement l’ensemble de la société, pour engager le débat et l’action sur les moyens de faire respecter le droit syndical. En effet, la construction d’un mouvement unitaire de refus de l’arbitraire patronal s’impose.
La mise en place d’un observatoire de la répression et des discriminations syndicales constitue une des propositions que la Fondation Copernic verse aux débats.
Collection « Les Notes et Documents de la Fondation Copernic », Editions Syllepse, novembre 2011.

Acheter en ligne : Syllepse